Répulsif anti-moustiques naturel solide
Voici LE répulsif anti-moustiques solide 100% naturel !
Il agit contre ces nuisibles, qui savent nous gâcher la vie et nous rendre fou, durant 6h à 8h.
Il peut durer jusqu'à 3 mois pour une utilisation quotidienne.
Ce produit est accessible dès 6 mois et compatible avec les femmes allaitantes. Mais déconseillé aux femmes enceintes.
Vendu en push-up kraft recyclable de 70ml
Comment fabrique t-on le répulsif anti-moustiques ?
Nous avons fait le choix d'une composition minimaliste.
Avec seulement 3 ingrédients 100% d'origine naturelle ! Il n'y a donc aucun produit de synthèse.
Le beurre de kokum
Le Kokum est issu du Garcinia indica, un arbre que l’on retrouve uniquement dans des forêts humides de l’ouest de l’Inde. Les graines contenues dans ses fruits, sont très riches (23-26% d’huile), sont extraites puis pressées avant de donner le fameux beurre de kokum. Riche en vitamines E, cela permet une forte hydratation. Ce beurre possède de nombreux agents hydratants non-comédogènes. Il permet d’obtenir des matières onctueuses, lisses et homogènes sans laisser la peau grasse.
La cire de Candelilla
La cire de Candelilla est sécrétée par les feuilles d'un arbuste originaire du nord du Mexique, l'Euphorbia cerifera. Cette cire est très dure et a un excellent pouvoir filmogène. Elle agit également comme agent émollient, elle va donc adoucir et assouplir la peau.
L'agent actif PMD
L’agent actif est communément appelé l’huile d’eucalyptus citronné. Cette agent est le PMD, le seul répulsif naturel fonctionnel reconnu <par les plus hautes autorités mondiales de la santé. Cet agent bloque les récepteurs olfactifs des moustiques et des tiques, qui sont attirés par “l’odeur” de notre peau. Ils sont donc contraints d’aller se nourrir ailleurs.
Liste ingrédients INCI : Garcinia indica seed butter, Candelilla cera, PMD Rich Botanic Oil
Comment ça fonctionne et combien de temps ?
Tout repose sur le principe actif : le PMD !
En fait, cela correspond à une molécule contenue dans l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (l'eucalyptus citriodora).
Il s'agit d'un répulsif présent naturellement en très petite quantité dans l'huile essentielle des feuilles de l'eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) cultivé dans la plupart des endroits chauds du monde.
Cet ingrédient actif naturel est efficace contre un large éventail d'insectes suceurs volants et rampants qui cherchent à vous piquer pour se nourrir. Il repousse notamment les moustiques, moucherons, mouches de sable, mouches piqueuses, puces, ainsi que les tiques, les sangsues, punaises, aoûtats, mouches, fourmis, etc.
Le PMD agirait sur les récepteurs olfactifs des insectes.
Utiliser le répulsif Cìao moustiques vous procure une protection de 6h à 8h à l'abri des moustiques !
Qui peut l'utiliser ?
Le PMD qui provient de l'huile essentielle d’eucalyptus citriodora, apparaissait dans le tableau IRD (Institut Recherche Développement) de janvier 2006 pour une utilisation à partir de 3 mois.
Les principaux constituants biochimiques de l'eucalyptus citriodora sont des terpènes : Monoterpènes, Monoterpénols, terpéniques, Sesquiterpènes dont la citronellal (>74%).
L’Afssaps contre-indique les produits à base de terpènes chez les moins de 30 mois en raison du risque de convulsions (effet toutefois exceptionnel et dépendant de la dose administrée).
Le PMD ayant une structure moléculaire proche et une présence de terpènes (0,35%), l'Afssaps, par mesure de précautions et en attendant plus d'informations a décidé de ne pas recommander le PMD en dessous de 30mois. Mais pour l'instant aucun cas de neurotoxicité n’a été enregistré et aucun effet indésirable n’a été rapporté lors des épidémies de chikungunya à la Réunion en 2006, alors que plus de 100 000 conditionnements à base de PMD ont été dispensés à la population.
Concernant les enfants, Vert chez-soi vous propose d'utiliser son répulsif Cìao moustiques à partir de 6 mois.
Concernant les femmes enceintes, les études ne sont pas assez poussées pour connaître les risques éventuels, donc nous préférons dire que ce n'est pas pour vous.
Et concernant les femmes allaitantes, le répulsif Cìao moustiques est tout à fait accessible, prenez soin, néanmoins, par mesure de précaution, à ne pas utiliser de produit sur la poitrine durant l'allaitement.
Compatible avec une protection solaire ?
En cas de nécessité, la protection solaire doit avoir pénétré la peau et un délai de 20 minutes est conseillé avant l’application du répulsif.
Bon à savoir
Le Ministère en charge de la santé a jugé comme efficaces en tant que répulsifs anti-moustiques corporels (2009) les produits composés avec les quatre molécules principales suivantes : le DEET, la picaridine (icaridine), l’IR3535, le P-menthane diol (PMD).
Certaines formulations contiennent des huiles essentielles mais leur utilisation n’est pas recommandée, et n'est pas efficace !
Parmi les quatre molécules présentées ci-dessus, seul le PMD est un actif naturel.
Le PMD peut être également synthétisé, mais une étude montre que les répulsifs utilisant des mélanges de PMD synthétiques ne sont pas aussi efficaces que ceux contenant des mélanges naturels.
Ce constat est en général applicable à toutes les molécules que l'on synthétise. Par exemple, on sait que l'eucalyptol est moins efficace que l'eucalyptus.
Fiche technique
- Composition
- Beurre de kokum
Cire de Candelilla
P-menthane-3,8-diol
Toutes nos huiles végétales sont issues de l'Agriculture Biologique
Uniquement valable avec Mondial Relay
Nos minéraux sont d'origine naturelle, et sont issus de fournisseurs les plus près géographiquement.
Vous pourriez aussi aimer