Livraison offerte à partir de 50€ d'achat.*

12-05-20 | ★★ Le gel douche ★★

De nos jours chacun prend conscience qu'il faut se nourrir sainement... Mais encore très peu de personnes n'a cette même réflexion quant aux produits qu'elles mettent sur leur corps et celui de leurs enfants.

Ensemble, jetons un œil sur ce produit que beaucoup de monde utilise tous les jours: le gel douche !

Un gel douche c’est à 80 ou 90 % de l’eau et des tensioactifs.

Les meilleurs ne dérogent pas à la règle : c’est la base de la formule !

poison

Classiquement, un gel-douche est composé d’eau, de tensioactifs et d’agents émulsifiants : c’est l’indispensable pour mousser et laver.

À cela s’ajoutent généralement des agents de texture qui donnent la consistance de gel, des “boosters de mousse” qui la rendent plus ou moins abondante et persistante, des agents de chélation qui agissent en séquestrant du calcaire…

Et encore éventuellement des actifs hydratants et humectants qui peuvent préserver l’hydratation de la peau mise à mal par le lavage, des colorants plus ou moins nacrés pour donner au tout une couleur attractive.

Ensuite les industriels rajoutent un parfum, qui est souvent le premier ingrédient allergène car le parfum et d'origine pétrochimique.

on termine avec quelques ingrédients additionnels comme des extraits végétaux ou un peu d’huiles végétales pour apporter une touche de soin… Et oui, il faut bien faire semblant de vendre un produit "naturel et sain". Et évidemment, des conservateurs, pour préserver le produit des proliférations bactériennes

stop attention danger

‼️ Comment choisir votre gel douche alors ?

Pour commencer voici une liste non exhaustive d'ingrédients à éviter :

  • Sodium Laureth Sulfate : permet de faire mousser les gels douche. C’est un tensioactif décapant. Il est en plus polluant, car pour sa fabrication on utilise un procédé de transformation appelé éthoxylation, qui fait appel à un gaz très toxique et polluant, l’oxyde d’éthylène.
  • PPG (polypropylène-glycol) : est un composé éthoxylé, difficilement biodégradable.
  • PEG (polyéthylène-glycol) : est un composé éthoxylé, difficilement biodégradable.
  • Styrene/Acrylates Copolymer : peu ou pas biodégradable.
  • Polyquaternium : toxique pour la faune aquatique et polluant
  • Benzyl Salicylate : soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.
  • Glycol Distearate : polluant faiblement biodégradable.
  • Ammonium Lauryl Sulfate : permet de faire mousser les gels douche. C’est un tensioactif irritant. C’est un composé éthoxylé.
  • Ceteareth : c’est un composé éthoxylé.
  • Disodium Laureth Sulfosuccinate : c’est un tensioactif moyennement irritant.
  • Tetrasodium EDTA : peut rester dans l’organisme et est difficilement biodégradable.
  • Laureth : c’est un composé éthoxylé.
  • Benzophenone : perturbateur endocrinien.
  • Polysorbate : composé éthoxylé.

On entend souvent dire que les gels douche sont plus pratiques que les savonnettes sous la douche... certes, mais au vu de cette liste, notre corps et notre planète ne méritent-ils pas ce petit effort ? ...et nous ne parlerons pas du contenant plastique bien-sûr...

Le conseil de votre artisan : préférez les produits avec des ingrédients simples et les plus lisibles possible. Il existe d'excellents savons liquides ! Du moment qu'ils sont fabriqués avec du savon... Le premier ingrédient sera toujours "Aqua" et ensuite regardez bien si ce qui suit commence par "Potassium..." le nom derrière sera différent en fonction des huiles utilisées.

Évitez au maximum tous les tensioactifs même "d'origine végétale" comme le SCS (Sodium Laureth Sulfate), SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) qui est quand même mieux que le précédent, ou encore le SLMI (Sodium Laureth Methyl Isethionate) qui est mieux que le SCI.

Pourquoi éviter les tensioactifs d'origine végétale ?

Au-delà du fait que leur fabrication soit polluante, et que les "origines végétales" soient la palme et la coco, et sans aborder la déforestation pour l'huile de palme et l'esclavage animal pour ramasser les noix de coco, parce que ce n'est pas le sujet..., ces produits sont irritants pour la peau, et ne sont pas biodégradables (sauf SLMI).

Vous avez compris ?
Vous avez donc le choix entre des savons solides saponifiés à froid, doux et hydratants pour la peau de tous, et des savons liquides fabriqués avec les meilleurs huiles végétales par des artisans. Exit le gel douche cracra et son flacon en plastique de l'ancien monde !

A bientôt !

Thomas, votre artisan savonnier