Livraison offerte à partir de 50€ d'achat avec GLS et Mondial Relay*

22-12-19 | INCI quèsaco ?

Il s’agit du nom scientifique de chaque élément qui composent les cosmétiques dans le monde. Même si la plupart des gens n’y comprennent rien, à la base ça sert à y voir plus clair ! ☺

De cette manière, peu importe où vous achetez un cosmétique vous pouvez connaître la composition exacte de ce qui le compose.

En effet, même l’élément présent en tant que trace doit y paraître !

Avant de comprendre ce que les divers termes scientifiques cachent derrière leurs mots, il est important de noter que les ingrédients sont toujours (car obligatoire) inscrits par ordre de proportion. C’est-à-dire que le premier élément est le plus présent dans le produit, puis le second, etc.

ingrédients d'un cosmétique

Par exemple, avec les ingrédients indiqués sur cette étiquette, on sait que l'ingrédient en plus grande quantité est du sodium lareth sulfate (= tensioactif détergent très polluant dérivé de la palme), etc.

Super ! C’est super simple n’est-ce pas, vous avez tout compris !?

Non… pas tout à fait…qu’est-ce que ça signifie le charabia que tu as écrit là ??

On va en venir au plus intéressant !

Les mots scientifiques et quelques exemples

Je vais prendre 5 exemples et je vous donnerai un lien où vous pourrez faire vos propres recherches. Pour débuter, les savons que l’on trouve sur les marchés (sauf les miens !) les fameux savons de Marseille, je vais vous parler de ce que vous pouvez trouver en grande surface avec des supers packagings qui donnent envie… Ensuite de ce que vous pouvez trouver en magasins bio, puis de ce que vous pouvez trouver chez les savonniers artisanaux. Et le meilleur pour la fin, je vous décrypte mon étiquette ☺

Le savon de Marseille

Je ne vais pas ici vous retracer toute l’histoire du savon Marseille, ce n’est pas le sujet. Par contre on va s’attacher à un personnage de l’histoire : Colbert, qui en 1688 a écrit un Edit concernant la fabrication de ce savon.

Edit de Colbert de 1688

Pour la faire simple, 14 jours sont nécessaires à sa fabrication. Seule une huile d’olive pure (non issue de mélange) doit être utilisée. On y ajoute de la soude. Le mélange est chauffé jusqu’à saponification. La pâte à savon est rincée à plusieurs reprises à l’eau salée pour éliminer le surplus de soude. La pâte est cuite à 120°C en chaudron durant 10 jours. Elle est ensuite rincée plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer toutes les impuretés. Puis elle est coulée chaude entre 50°C et 70°C. Le savon sèche durant 2 jours fenêtres ouvertes, face au Nord. Il est ensuite découpé et moulé.

savon de marseille

Malgré un procédé de fabrication spécifique, le savon de Marseille ne bénéficie pas d’appellation contrôlée, autorisant ainsi de nombreuses dérives.

S’il n’est pas indiqué 72% olive et/ou qu’il est à d'une couleur autre que le brun clair à vert, ce n’est tout simplement pas du savon de Marseille !

faux savon de marseille"Savon de Marseille" à la lavande et plein de colorant

Donc dites-vous que tous les savons de Marseille vendus sur les marchés de France n’en sont pas. La plupart des savonniers du célèbre marseillais ont choisi des ingrédients beaucoup moins chers afin de vous proposer des produits low-cost, à base d’huile de palme ou palmiste ou encore d’huile de coco.

Au delà des huiles utilisées pour sa fabrication, il y a un élément crutial à connaître : si un produit tel qu'un savon ne comporte pas d'étiquette avec les ingrédients INCI ce n'est pas un cosmétique ! Il n'est donc pas fait pour la peau, mais bien pour le ménage voire juste pour faire joli tel un objet.

Les savons de grande surface

savon le petit marseillais

Traduction ingrédients de l'étiquette ci-dessus :

Huile de palme ; Huile de palmiste (noyau de la palme) ; eau ; talc ; huile d’amande douce ; glycérine ; lauryl glucoside : tensioactif dérivé de l’huile de palme ; sel ; EDTA : utilisé ici comme séquestrant pour le calcium ou le calcaire… ; tetrasodium Etidronate : utilisé comme agent stabilisateur de la même manière que l’EDTA et comme agent chélateur (va réagir avec les ions métalliques par exemple pour éviter au produit de changer de couleur par exemple) ; Alpha-isomethyl ionone : molécule de synthèse allergène utilisée pour ses senteurs florales ; Butylphenyl Methylpropional : mieux connue sous le nom « Lilial » c’est une molécule très allergène considérée comme dangereuse voire toxique pour la reproduction, utilisée comme agent parfumant ; Eugenol, Limonène et Linalool sont trois composés chimiques naturellement présents dans des végétaux ; CI 77891 : colorant blanc ; CI 77492 : colorant jaune.

Qu’en penser ? Et bien y en aurait des choses à dire… mais bon on va simplifier : FUYEZ ce genre de produits !!! Ils sont très allergisants et nocifs !

Les savons bio

savon bio huile de palme

Traduction ingrédients :

Huile de palme bio, huile de palmiste bio, eau, glycérine, parfum, Huile d’argan bio, Tetrasodium Glutamate Diacetate : agent de synthèse utilisé pour stabiliser l’apparence du savon, sel, soude caustique, acide citrique, Geraniol : alcool allergène utilisé pour donner une odeur de rose.

Qu’en penser ? Pour un savon bio, on est sur un produit ultra polluant ! J’ignore le nom de ce savon mais je pense qu’ils peuvent l’appeler « Détruisons la planète »… Bonjour l’empreinte carbone à fond et la déforestation à gogo pour planter des palmiers bio !

Les savons à froid artisanaux

savon artisanal bio

Composition INCI :
Sodium Olivate*, Sodium Cocoate*, Sodium Rapeseedate*, Aqua, Glycerin, Sodium Sunflowerseedate*, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil*, Moroccan Lava Clay, Nigella Sativa Seed Oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Cocos Nucifera Oil*, Brassica Napus Seed Oil*, Helianthus Annuus Seed Oil*, Limonene**, Linalool**.

Traduction ingrédients :
Huile d’olive*, Huile de coco*, Huile de colza*, Huile de tournesol*, Eau, Glycérine, Huile de nigelle*, Huile essentielle de Tea Tree*, Rhassoul.
* Issu de l’agriculture biologique.
** Naturellement présent dans les huiles essentielles.

Qu’en penser ? Et bien le savon est fabriqué artisanalement avec de bonnes matières premières. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est que la moitié des ingrédients ne sont pas produits en France et ont une lourde empreinte carbone… Il n’y a qu’un seul allergène donc si vous connaissez votre réaction au Limonène, vous savez que vous pouvez consommer ce genre de savon ou pas.

Savon Le Castillan

savon artisanal Le Castillan

Traduction ingrédients :

Huile d’olive bio saponifiée, eau, glycérine (naturellement produite durant la saponification), huile d’olive bio.

Simple n’est-ce pas ? De l’huile d’olive rien que de l’huile d’olive, du savon comme on l’aimait à l’antiquité et durant le premier millénaire (après J.C.).

On est bien loin d’avoir vu tous les ingrédients qui existent dans cet article, alors je vous invite à faire vos propres traductions d’ingrédients INCI sur le site INCI BEAUTY.

A très bientôt, Thomas votre artisan savonnier.